L’ALMO commémore le décret Wagner du 25 août 1942

Depuis 14 ans, l’association des Amis de la Ligne Maginot d’Oberroedern (ALMO) tient à commémorer cette triste date du 25 août 1942 qui marque le début des incorporations de force pour 140 000 Alsaciens et Mosellans. Le décret Wagner, qui a été signé à cette date, obligeait les hommes des régions occupées à porter un uniforme qui n’était pas le leur. Ils ont dû se battre pour « prouver » leur attachement au IIIe Reich, malgré eux.

Commémoration et dépôt de gerbe à la casemate Rieffel
Commémoration et dépôt de gerbe à la casemate Rieffel

Cette année encore, le président de l’ALMO Philippe Curtet a tenu à ne pas faire d’exception et a choisi de maintenir cette trop importante commémoration le dimanche 25 août. Cependant, pour respecter les recommandations sanitaires, elle a eu lieu dans un cadre plus intime que les années précédentes.

Le président de l’association ainsi que le maire d’Oberroedern Claude Philipps ont symboliquement déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative de la casemate Rieffel. Roger Moog a accompagné la levée des couleurs avec son clairon et les membres de l’ALMO présents ont récité le traditionnel poème adapté de Bernard Guntz. Pour se souvenir des morts des trois dernières guerres et à l’occasion du 150è anniversaire des batailles de Wissembourg-Woerth, un extrait du poème du lieutenant Charles Péguy a été lu.

Pour les abonnés, vous pouvez également consulter l’article des DNA.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire d’Oberroedern, n’hésitez pas à consulter la page Oberroedern dans l’Histoire !

Partagez cet article sur Facebook