Préservons notre histoire, parlons alsacien !

À Oberroedern, nous avons un attachement particulier à notre histoire et à nos racines. Alors, pour préserver notre patrimoine, notre langue et nos traditions, nous avons décidé de redonner vie aux anciens noms alsaciens de nos rues. Chaque nom a été orthographié pour se rapprocher au mieux de la prononciation locale. Car nous savons que l’alsacien, ça se parle avec le cœur mais l’écrire c’est une autre histoire !

Ce projet a été subventionné à 80 % par la Communauté Européenne d’Alsace (CEA) et la Région Grand Est. Alors un grand merci à eux !

Maintenant, partons à la découverte de nos rues et de leurs histoires…

Rue Principale et Rue de Leiterswiller- Haaptstroß

Notre « Haaptstroß » (rue principale) est, sans surprise, la colonne vertébrale d’Oberroedern. Elle suit le tracé de la départementale qui traverse le village et historiquement elle comprenait à la fois l’actuelle rue principale et la rue de Leiterswiller.

Rue de Stundwiller – Kërchewää

« Kërchewää » signifie littéralement « chemin de l’église ». Du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, c’était un axe de passage important pour se rendre à l’église de Stundwiller, partagée entre les communes d’Aschbach (jusqu’en 1871), Stundwiller et Oberroedern qui formaient une seule paroisse. Les villageois devaient se rendre à pied à l’église intercommunale à Stundwiller, parfois plusieurs fois par jour, les jours de fête et par tout temps.

Rue du Moulin – Mihlgàss

Le nom « Mihlgàss » fait référence au moulin Ball-Knittel, un élément clé de la vie agricole d’autrefois. Ce moulin, essentiel pour moudre le grain des paysans, assurait l’approvisionnement en farine et en son des habitants du village et de ses environs.

Rue du Lieutenant Vialle – Hehgàss

« Hehgàss » signifie littéralement la « rue haute » (Hohe Gasse). Cette rue se situe en hauteur par rapport aux autres et offre un point de vue unique sur le village.

Rue de l’Église – Schulgassel

Le « Schulgassel » longeait autrefois l’ancienne école des garçons, un lieu important dans la vie quotidienne d’Oberroedern, qui se situait à l’emplacement de l’actuel clocher.

Rue de l’Herbe – Lànggàss

Le nom « Lànggàss » désigne une rue longue, la rue de l’herbe est la seconde rue la plus importante après la rue principale.

Rue du Stade – Suttelgàss

Cette rue tient son nom de la famille Suttel, qui vivait à l’emplacement actuel de la maison de José et Tania Keller.

Rue de la Forge / Impasse des Acacias – Schmittgassel

Dans le « Schmittgassel« , on retrouvait la forge de la famille Dangler. C’était ici que le fer prenait forme sous les coups du marteau, façonnant outils et objets indispensables à la vie rurale.

Rue des Romains – Remergàss

« Remergàss » fait référence à un ancien chemin reliant les rives du Seltzbach à Wissembourg. Ce sentier existait déjà à l’époque romaine, témoignant de la longue histoire de la région.

Le Camp – D’Kàsarne

« D’Kàsarne » fait référence à l’ancien camp militaire construit avec la Ligne Maginot dans les 30′, soulignant l’histoire militaire et stratégique de la région à partir de l’entre-deux-guerres.

Rue de l’Indre / Rue de la Haute-Vienne – Im Etzel

Ces deux rues se trouvent sur un terrain agricole nommé « Im Etzel« , qui a été transformé en lotissement.

Envie d’en savoir plus ?
Si cette petite balade vous a donné envie de plonger encore plus profondément dans l’histoire d’Oberroedern, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée à l’histoire du village! Vous y découvrirez bien plus de détails passionnants sur notre passé.