Fête des récoltes 2025

La fête des récoltes a une fois de plus rassemblé notre village dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotions.

C’est sous le signe du partage qu’a débuté la journée : Odile Roehrig, présidente du conseil de fabrique, a accueilli le père Urbain Bitassa pour sa toute première messe à Oberrœdern, co-célébrée avec le père Christophe Kikonzi. Dans un discours chaleureux, elle a mis à l’honneur tous les acteurs qui, au quotidien, font vivre l’église de la commune.

Grâce au travail minutieux de François et de son équipe, l’église brillait autour du thème de la Création. Impossible de manquer l’originalité d’un grand arbre symbolique, décoré de pommes rouges rappelant Adam et Ève : un clin d’œil à la Genèse qui a fait son petit effet. La célébration a aussi été portée par la chorale Sainte-Cécile, dirigée par Mathieu Riedinger et accompagnée à l’orgue par Justine Hirlemann.

Le grand concert annuel des Joyeux Chanteurs a pris le relais dans l’après-midi. Cette année, le programme résonnait particulièrement fort avec le thème de la guerre et de la paix (surtout la paix), un clin d’œil au 80e anniversaire de la Libération.
Entre la douceur aérienne de la flûte de pan de Sylvie Gertz, la trompette vibrante de Daniel Gertz, l’intensité de Nicolas Fischer, accompagné de sa guitare (avec une interprétation émouvante de Quand on n’a que l’amour) et la puissance du chœur d’hommes, le public a été transporté.

Le concert s’est conclu par un moment fort : Mille colombes, repris en chœur par le public. Pour l’occasion, les proches féminines des chanteurs avaient formé une chorale surprise, offrant un final encore plus vibrant et collectif.

Entre tradition, musique et communion, cette fête des récoltes restera une fois de plus dans les mémoires.

Partagez cet article sur Facebook