Le maire Claude Philipps et les membres du conseil municipal ont invité les seniors d’Oberroedern à célébrer la traditionnelle fête de l’Âge d’Or ce dimanche 3 novembre. La rencontre a eu lieu à la salle polyvalente et a rassemblé les aînés de la commune pour un moment de convivialité et de partage.
Monsieur le maire a ouvert la fête, en remerciant les invités présents. Il a également évoqué les projets récents pour la commune, notamment l’extension du lotissement avec 10 emplacements en cours de réalisation. Cette année, il a salué la participation croissante à la fête de l’Âge d’Or, signe que cette fête est un moment apprécié de tous.
Paul Heintz, président de la Communauté de Communes, a ensuite pris la parole pour partager son soutien aux projets communaux et saluer la bonne collaboration avec la commune d’Oberroedern et le maire Claude Philipps. Il a également mentionné l’avancée des discussions concernant la bretelle de Soultz, dossier technique mais important pour les habitants de la commune. Il a expliqué l’origine du problème, confirmant la responsabilité du Leclerc et de ses constructeurs qui n’ont pas respecté les règles appliquées par le bureau d’étude. Il y a un espoir que les travaux aient lieu en 2025 mais tout dépendra de la bonne volonté du patron du supermarché. L’élu a aussi abordé les questions de mobilité transfrontalière, avec la taxe carbone qui sera appliquée aux poids lourds sur l’autoroute entre Strasbourg et Lauterbourg. Celle-ci permettra de rééquilibrer la circulation des poids lourds entre l’Allemagne et la France sur cet axe. Il a ensuite informé les habitants qu’un bureau d’étude a été recruté pour la piste cyclable passant par la rue de l’herbe et reliant la commune à Lembach en passant par Hoffen, Soultz-sous-Forêts et Preuschdorf.
Evelyne Isinger, conseillère régionale, a quant à elle souligné l’importance de soutenir les petites communes rurales comme Oberroedern et a annoncé un coup de pouce financier pour ces villages en 2025. Elle a aussi partagé des initiatives régionales pour le soutien aux entreprises locales et la création d’emplois, des efforts qui contribuent à la vie économique et sociale du Grand Est.
Le député Théo Bernhardt, a abordé des sujets de pouvoir d’achat et de sécurité sociale. En tant que commissaire aux affaires sociales il a tenu à souligner le bon déroulement des débats à ce sujet, les échanges étant constructifs et respectueux. Il informe également avoir déposé une proposition de loi pour faire sortir l’Alsace du Grand Est mais celle-ci n’a pas encore été votée. Il invite les habitants à le rencontrer dans ses locaux de Wissembourg lors de ses permanences.
Le curé Christophe Willé a ajouté quelques mots pour encourager les séniors à sortir avant de dire le bénédicité.
L’après-midi a été animée par la chorale d’Oberroedern, dont les chants ont été chaudement applaudis. Une note de légèreté a également marqué l’après-midi avec l’intervention de Charles Walter, qui a partagé des blagues en alsacien et Francis Dolt a également ravi l’assemblée avec ses chansons accompagnées à la guitare, créant un moment de détente apprécié de tous.
Le repas, préparé par Marc Kim et son épouse, a régalé les invités, qui ont tenu à remercier chaleureusement l’équipe de cuisine et le service pour leur dévouement et leur accueil. La fête s’est prolongée jusqu’en fin d’après-midi, chacun repartant le sourire aux lèvres.