Comme chaque année, Oberrœdern a célébré sa traditionnelle fête des récoltes. Cette édition 2024, s’est déroulée le 22 septembre, sous le thème « La Vigne de Dieu ».

La journée a débuté par une messe, célébrée en l’Église Cœur Immaculée de Marie par le curé Christophe Willé. La chorale d’Oberrœdern, dirigée par Mathieu Riedinger et accompagnée à l’orgue par Justine Hirlemann, a magnifié la célébration avec des chants soigneusement sélectionnés, dont certains étaient directement en lien avec le thème du jour.

Les fidèles se sont rassemblés plus nombreux que d’habitude pour cette occasion, attirés par la beauté du décor de l’église, magnifiquement préparée par François Dentinger et son équipe. Cette année, en plus des fruits, légumes et fleurs, une véritable vigne avait été installée à l’intérieur de l’église, et à l’entrée, une arche ornée de plantes et de fleurs, nouveauté de cette édition, accueillait les visiteurs avec élégance.

Un autre élément marquant de la décoration fut sans aucun doute la fontaine « miraculeuse », qui donnait l’illusion que l’eau se transformait en vin. Est-ce un miracle ou un ingénieux subterfuge ? Venez juger par vous-même !

L’après-midi, l’église a servi de cadre au Concert des Männerchor, placé sous le thème de l’Alsace et de notre « Heimat ». Les Joyeux Chanteurs, ont enchanté le public venu nombreux, avec une prestation éclectique mélangeant chants français, allemands, alsaciens et même latin. Une surprise inattendue a ensuite marqué le concert : les épouses des membres de la chorale d’hommes ont pris la scène d’assaut pour interpréter trois chants. À l’origine de cette performance, un défi lancé par les hommes à leurs compagnes, prétendant qu’elles ne chanteraient pas aussi bien qu’eux. Le résultat ? Les femmes ont relevé le défi avec brio, assurant une prestation saluée par de chaleureux applaudissements. Une véritable surprise qui a ajouté une note d’humour et de complicité à cette journée déjà mémorable.

En somme, la fête des récoltes 2024 à Oberrœdern fut un succès, alliant tradition, créativité et moments de partage. Que ce soit par la beauté des décors, la solennité de la messe, ou encore les surprises du concert, tout était réuni pour offrir aux habitants et visiteurs une belle journée.
