Cérémonie du 14 juillet 2023

Comme le veut la tradition, le Maire et les Conseillers Municipaux ont invité les citoyens d’Oberroedern à célébrer ensemble la Fête Nationale à la salle communale.

Les Joyeux Chanteurs ont ouvert la cérémonie en interprétant l’hymne européen : Ode à la Joie. Claude Philipps, maire d’Oberroedern a ensuite partagé quelques mots avec ses concitoyens.

Il a notamment rappelé la gravité de la crise sociale que traverse la France. Celle-ci a été accentuée par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine. En résulte une méfiance envers de nombreuses institutions telles que la Police Nationale ou les scientifiques et autres spécialistes. Il se pose la question « Pour autant, faut-il se taire? », il est parfois bon de rappeler aux politiques qu’ils ont une responsabilité envers le peuple et que nous attendons plus d’actions concrètes de leur part.

Christian Klipfel, suppléant de notre députée, nous a également fait l’honneur de sa présence. Il a insisté sur l’importance de la devise française Liberté, Egalité et Fraternité. Rappelant que la liberté de manifester est fondamentale mais ne donne pas liberté de casser. Il en a profité pour remercier et rendre hommage aux pompiers présents qui nous protègent tout au long de l’année. Il a également évoqué l’égalité tout en accueillant les nouveaux arrivants d’Oberroedern et a terminé son discours en remerciant les nombreux acteurs des associations d’Oberroedern qui œuvrent pour la fraternité dans notre Commune.

Les nouveaux habitants présents se sont ensuite vu remettre le livre Oberroedern-Stundwiller et les associations ont eu la prime annuelle de la part de la Commune. Le Männerchor a ensuite clôt la cérémonie en entonnant la Marseillaise.

Les enfants ont alors pu récupérer leur 14 juillet Weck puis les habitants ont partagé un moment convivial autour du vin d’honneur. Le début du week-end et les températures extérieures ont permis à tous de passer une agréable soirée!

Partagez cet article sur Facebook