Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Seltz, il a été décidé que le service des cartes d’identité et de passeports prendra fin à compter du 1er juillet 2023.
En effet, ce service mis en place il y a quelques années est aujourd’hui arrivé à saturation et cela pour plusieurs raisons :
- Le manque de réactivité des services de l’Etat.
- Les dysfonctionnements du matériel fourni par l’Etat pour réaliser ces titres entrainant des rejets en masse.
- Les reports de rendez-vous associés et le délai moyen de 3 mois.
- La validité des pré-demandes qui oblige les personnes à refaire les démarches depuis le début en cas de report.
L’embauche d’une personne supplémentaire dans le service (à la charge de la commune) et la mise en place d’une prise de rendez-vous en ligne n’ont pas suffit à améliorer les choses. Le service de prise de rendez-vous en ligne n’a pas fait diminuer les appels en Mairie puisque les personnes ont continué d’appeler pour trouver des créneaux plus opportuns.
Les appels concernant les titres représentent 80 % des appels quotidiens à eux seuls et empêchent les équipes de l’accueil de répondre rapidement aux autres demandes des administrés Seltzois.
De plus, les équipes doivent également traiter les titres perdus des communes voisines qui ne jouent pas le jeu et envoient leurs administrés à Seltz.
C’est pour toutes ces raisons que le conseil municipal de Seltz a pris la décision d’arrêter ce service, qui rappelons-le, incombait aux services de l’Etat il y a quelques années.
Tous les RDV pris jusqu’au 30 juin 2023 seront honorés et aucun nouveau RDV sera pris à la mairie de SELTZ.