Comme chaque année depuis 15 ans déjà, l’ALMO (Amis de la Ligne MAginot d’Oberroedern) a commémoré le décret signé par Gauleiter Robert Wagner le 25 août 1942.
A cette occasion de nombreux élus et associations d’anciens combattants ont été conviés. La commémoration a été ouverte par Louise, 10 ans, de l’association costumes et traditions de Schleithal qui a lu un poème sur l’Alsace et les alsaciens.
Philippe Curtet le président de l’association, Claude Philipps maire d’Oberroedern, Paul Heintz président de la communauté des communes et conseiller régional, Evelyne Isinger conseillère régionale, Frédéric Reiss député, Benjamin Steinmann réalisateur du film in Memoriam sont intervenus dans le cadre de cette commémoration.
Ils ont rappelé l’histoire des incorporés de force alsaciens et mosellans suite à ce décret signé par Gauleiter Robert Wagner le 25 août 1942. Les intervenants ont aussi souligné l’importance de commémorer et enseigner aux jeunes l’histoire des Malgré-Nous, pour permettre le maintien de la paix.
La commémoration s’est terminée par un dépôt de gerbe et une Marseillaise jouée par Patrick Kautzmann à la trompette.
Suivez également les dernières actualités des Amis de la Ligne Maginot d’Oberroedern et de la casemate Rieffel sur leur site internet