Le mot pour 2020 de la chorale Sainte Cécile

L’année 2019 qui vient de s’écouler a débuté en janvier avec les traditionnelles représentations de théâtre. La saison a connu un franc succès avec la pièce « d’Matte nab » d’André Schmitt jouée par la troupe adulte et le sketch « Waas ebber wie de Schnee aussieht » de Serge Rickling présenté par les jeunes.

La chorale a animé des temps forts liturgiques comme les messes des Rameaux, de la Pentecôte ou de Noël mais aussi des dimanches ordinaires. Les répétitions assidues du mardi soir avec Mathieu, notre chef de chœur, nous permettent de réviser les classiques des messes dominicales et de nous constituer un répertoire profane riche et varié présenté lors de la fête de la musique ou des séances de théâtre.

Au cours de cette année des événements plus tristes ont marqué la vie des choristes. En février, nous avons chanté la messe de la pâque de Mme Simone Walter, notre cheffe de chœur durant de longues années. Nous voulons encore lui exprimer toute notre reconnaissance pour le travail passionné et l’héritage musical laissé. Nous avons ensuite accompagné de nos chants, Julie Kocher en mars et Thérèse Klehammer, voix d’alto durant de longues années, en juillet. Nous partageons la douleur des choristes éprouvés.

Au mois de septembre, quelques membres ont participé à la journée chantante organisée par l’Union Sainte Cécile qui a eu lieu à l’abbatiale de Surbourg. Ces rassemblements sont l’occasion d’unir nos voix à celles des choristes du secteur et constituent des moments privilégiés de formation où nous étoffons notre répertoire liturgique. Le chœur, dirigé par Jean Baumgartner, a su faire vibrer l’assistance.

Trois membres se sont rendus aux ANCOLIES à Lourdes en novembre, rassemblement national des chorales liturgiques, pour chanter au milieu de 6000 choristes et méditer sur le thème « Nés de l’eau et de l’Esprit ». Ils ont vécu à travers le chant et la musique, un grand moment de grâce et de communion.

A l’occasion de la Sainte-Cécile les membres de la chorale se sont retrouvés autour d’un bon repas au restaurant, dans une ambiance chaleureuse. Le curé Christophe Willé a également organisé une soirée conviviale lors de laquelle les choristes de la communauté de paroisse ont pu partager un bon moment.

Nous souhaitons la bienvenue à Hugo qui a rejoint la chorale cette année. Nous lançons un appel à tous les mélomanes qui souhaiteraient venir gonfler nos rangs, car comme disait Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Que l’année 2020 vous soit paisible et joyeuse !

Pour la chorale Sainte-Cécile

La Chorale Sainte Cécile introduit la saison théâtrale 2019
Partagez cet article sur Facebook