L’heure est venue d’évoquer le bilan de cette année 2019 qui se termine dans la tourmente, le mécontentement de beaucoup de personnes qui n’admettent pas des lois qu’on leur impose. Il faut admettre dans la vie qu’il y aura toujours des gagnants et des perdants, des riches et des pauvres. Comment accepter ce fléau qui se creuse de plus en plus entre la prospérité et la misère ?
En ce moment avec la modernisation, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, plus qu’on ne l’imagine… et beaucoup de personnes, surtout âgées, ont du mal à suivre, mais n’ont pas d’autres choix que d’accepter, au risque qu’on leur impose des amendes.
Je veux vous faire comprendre par cette introduction que la vie associative se gère autrement que par le passé, beaucoup de règles sont à respecter comme la sécurité des locaux, le triage des ordures ménagères, les passages à la déchetterie qui a d’ailleurs échoué cette année, avoir tout en règle pour ne pas être pénalisé, travaillé avec ordinateur et portables, avoir internet etc…. Heureusement que le gouvernement nous exonère encore d’impôts, mais pour combien de temps ?
En nous imposant ce système, je pense qu’un jour viendra où il n’y aura plus de bénévoles, qui voudra dire la mort des associations. Déjà maintenant le bénévolat fait défaut à certaines associations qui ont annulé carrément leur fête et le manque à gagner pour survivre.
Je ne peux qu’être fier que chez Paco les anciens et les jeunes tirent sur la même corde en se respectant, sûr qu’il y aura toujours des altercations, mais qui nous font avancer en donnant des idées. L’assemblée générale en février où le rapport financier a été présenté sur grand écran et chacun a pu voir les chiffres en les enregistrant plus facilement et bien c’est la première fois que des questions ont été posées à force d’avoir le résumé en vue. Un grand remerciement à notre trésorier pour ce formidable travail moderne et à notre secrétaire qui fait toutes les invitations par E-mail ou par SMS. Ici, il vaut mieux s’adapter de suite à l’évolution moderne.
Par contre, les travaux se feront toujours manuellement et à jamais par des bénévoles, comme le nettoyage des lieux, le service des différentes manifestations.
Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent toute l’année, à notre traditionnel concours au mois de juillet qui fut un immense succès. Malgré l’orage qui s’est abattu le samedi soir lors du concours sociétaire remporté par l’UNASSO.
Le concours inter communal a eu lieu chez nous, remporté par le club de pétanque d’Aschbach.
Comme chaque année, Paco a disputé plusieurs concours de pétanque aux alentours et a participé pour la première fois à Forstfeld et Mothern avec une victoire à la clé.
Le concours interne en mêlée a été gagné par Bruno et en octobre pour clore l’année de pétanque, les collègues de Dalhunden et Forstfeld nous ont rejoints pour disputer les dernières mènes en mêlée.
A noter l’inoubliable Garden-Party qui nous a fait rêver de notre jeunesse où régnait une superbe ambiance.
En décembre, on peut admirer notre formidable décoration de Noël, les rassemblements au repas des dimanches de l’Avent dont un avec la participation des Joyeux Chanteurs, sans oublier la marche de Benness et on va remettre ça en 2020.
Les soirées conviviales ne manquaient pas, comme il faisait souvent beau, on a pu profiter au maximum pour pratiquer notre sport favori qui est la pétanque.
Le programme de 2020 sera très chargé avec la participation aux différents concours et l’inter communal à Crœttwiller.
L’assemblée générale est prévue le 16 février à 10h30 dans notre salle.
Le nettoyage des lieux sera le vendredi saint 10 avril.
En mai, la venue de Saint-Jean Le Vieux, la date exacte reste à définir, vos idées, suggestions, connaissances pour leur faire découvrir notre beau coin de l’Alsace sont les bienvenus.
Le concours annuel a lieu le 4-5 juillet, vous pouvez réserver vos cartes repas auprès d’un membre de Paco.
Le kesselflasch annuel est le 7 novembre et peut-être au mois de février si la santé de notre boucher Stéphane le permet, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Eh, bien, c’est simple : je n’en pense rien !!
C’est le plus précieux avantage de cet exercice :
il permet, dans les beaux jours d’été, de ne pas penser à l’hiver.
Si tu tires comme une « tache », le diamètre ni changera rien !!
La pétanque, un sport et un loisir pour tous, bon pour la santé
physique et psychique.
« La pétanque c’est comme la vie, le bonheur est à l’intérieur ».
Pour commencer cette nouvelle année, en associant mon comité, je vous présente mes vœux les plus chaleureux. Je souhaite que l’année 2020 vous apporte bonheur, santé et beaucoup de réussite dans tous vos projets. Une nouvelle année et on espère toujours qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s’écouler.
Le Président
Didier KRAEMER