En savoir plus sur la Chorale Sainte Cécile d’Oberroedern

La chorale a été créée en même temps que l’église provisoire d’Oberroedern en 1946. Elle débute avec 16 membres recrutés par les instituteurs de l’époque M. Walter et Mlle George (qui deviendra Mme Walter).

  • 4 Sopranes : Caroline Amann, Reine Ball, Anna Erhold, Marianne Philipps
  • 4 Alti : Caroline Fechter, Marie Fechter, Jeanne Fischer, Yvonne Strasser
  • 4 Ténors : Antoine Amann, Bernard Clauss, Joseph Dangler, Bernard Walter
  • 4 Basses : Louis Fechter et son fils Robert, Laurent Meyer et son fils Joseph

Ils débutent les répétitions rapidement pour être prêts pour le jour de la Bénédiction. Ils empruntent les partitions à la chorale d’Aschbach et répètent non sans difficultés mais avec une bonne volonté ! Le jour J ils font bonne figure aidez de la chorale chevronnée d’Aschbach.

Les répétitions continuent et pour Noël 1946 ils présentent le « Hodie » à 4 voix de Feltz. Pour pouvoir acheter un nouvel harmonium et éviter les répétitions glaciales dans le baraquement provisoire non chauffé, ils ont besoin de fonds. C’est alors qu’ils décident de donner la première représentation théâtrale. Les deux représentations ont beaucoup de succès ! Jusqu’à aujourd’hui, chaque année la chorale Sainte-Cécile d’Oberroedern a organisé ces représentations théâtrale en alsacien, avec tout de même une coupure de 10 ans de 1955 à 1965 et une autre en 2021.

Malgré les changements liés à l’époque, notre chorale reste plutôt « jeune » comparée aux villages voisins, avec des anciens pleins d’expérience et des jeunes enthousiastes. Depuis la retraite de M. et Mme Walter nos directeurs se rajeunissent aussi, avec d’abord Jean-Claude Strasser et maintenant Mathieu Riedinger qui a pris le relais depuis quelques années déjà et qui redynamise le répertoire !